//
you're reading...
2 - Dossier, Littérature, Théâtre

Rencontre avec Jean Louvet – L’entretien filmé

Suite à l’article paru dans le cadre du dossier « Écritures et engagements« , voici les images de la rencontre accordée par Jean Louvet à Projections.

Propos recueillis par Jonathan Galoppin

Jean Louvet est un écrivain belge né en 1934. Issu d’un milieu modeste, il fera néanmoins des études universitaires à l’Université Libre de Bruxelles. Il en sort licencié en langues et littératures romanes et bien déterminé à agir sur la réalité. Il s’installe alors à La Louvière, attiré par l’activité culturelle qui y règne à l’époque, où il mènera de front une activité littéraire intense – plus de vingt pièces et l’animation d’une troupe de théâtre –, son métier de professeur de français et un engagement politique diversifié (syndicaliste, militant, rédacteur du Manifeste pour la culture wallonne, etc.). Son œuvre théâtrale se déploie dans de multiples directions : elle témoigne de la condition ouvrière tout en interrogeant l’amnésie culturelle wallonne (Conversation en Wallonie), met en scène la vie de Julien Lahaut, homme politique wallon assassiné (L’homme qui avait le soleil dans sa poche) ou revisite un grand mythe littéraire (Un Faust). Il s’agit donc d’une œuvre variée – et vivante ! –, loin des clichés d’un « théâtre engagé » univoque et daté : pour preuve, le renouvellement constant de ses réflexions théâtrales. Bref, une œuvre singulière, dont le seul fil rouge décelable est l’envie ; l’envie de poser un regard critique et sensible sur le monde ; l’envie irrésistible de rendre le monde meilleur.

Jean Louvet – L’engagement

Jean Louvet – Ionesco, Brecht et la posture singulière de fils de prolétaire

Jean Louvet – Une perspective métaphysique dans son théâtre ?

Jean Louvet – Écriture et politique

Jean Louvet – L’État fédéral

Jean Louvet – L’homme engagé

Jean Louvet – L’importance de la critique

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 387 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :