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Appel à contributions

Nouvel appel à contributions !

Mai-juillet 2016

L’oisiveté

En attendant la parution imminente de son onzième numéro, Projections lance, pour sa douzième livraison, un appel à contributions portant sur le thème de l’oisiveté.

Quoi qu’on signifie au juste en employant ce mot, il est difficile, voire impossible, de l’envisager pour lui-même : l’oisiveté semble en effet condamnée à exister négativement, à la lueur de son ou de ses envers – toujours rapportée à ses obstacles ou à ce qu’elle n’est pas. De manière plus ou moins explicite, tous les grands textes revenant sur cette question (de Sénèque dès le 1er siècle de notre ère à Bertrand Russell, en passant par Robert Louis Stevenson et Herman Hesse) mobilisent ainsi pour l’aborder les notions de loisir, de bonheur et de liberté, par contraste avec l’asservissement jugé inhérent au travail.

Or, actuellement, au sein des sociétés occidentales, le travail en vient à faire l’objet d’une sacralisation aveugle, voire d’un culte morbide. Dans ces conditions, l’oisiveté se trouve plus souvent qu’à son tour assimilée purement et simplement à de la paresse (l’un des sept péchés capitaux…) ou à de la fainéantise : on la condamne alors, par exemple au nom d’un discours moralisateur portant sur le caractère nuisible de l’ennui ou sur l’utilité économique de flux de production et de consommation soutenus. À cet égard, ceux qui choisissent l’oisiveté pour fuir la perte de sens du monde professionnel ou sa violence reconnaissent se condamner à survivre (à moins d’être rentiers) : face à une civilisation qui a fait du travail un facteur identitaire de première importance, l’oisiveté désocialise et exclut. Pis : parce qu’elle fait figure de faiblesse, elle engendre même des mécanismes complexes de culpabilisation. Opter pour l’oisiveté, en ce sens, c’est aussi faire preuve d’une forme d’héroïsme paradoxal : la littérature, le cinéma et, plus globalement, l’histoire de l’art elle-même mettent fréquemment en scène ces étranges figures de l’inaction, porteuses d’une leçon de vie impondérable, qu’incarnent les oisifs – ce sont l’Adrien de La Collectionneuse, de Rohmer, le bienheureux Alexandre d’Yves Robert, le Bartleby de Melville, l’Oblomov de Gontcharov, le Solitaire de Ionesco… Ce sont encore Rimbaud, Duchamp, ou tous ces Artistes sans œuvres dont Jean-Yves Jouannais dressait le portrait en 1997.

Vos propositions sur ce sujet, qu’elles relèvent des arts visuels ou de l’écriture, doivent parvenir à Projections pour le 31 juillet 2016. Merci de nous informer de vos intentions au plus vite, afin que nous puissions veiller à l’équilibre du dossier.

Par ailleurs, toutes autres contributions indépendantes de ce thème sont les bienvenues pour nourrir notre rubrique Varia, qui accueille toujours avec plaisir des textes sur la musique, le cinéma, les arts plastiques, la littérature, l’architecture, les idées, etc.

Dans l’attente curieuse de vos propositions, nous vous adressons nos meilleures salutations.

 

L’équipe de Projections

projections.redaction[at]gmail.com

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Consignes pour la rédaction d’articles

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    Privilégier un style didactique afin de rendre le contenu accessible et attrayant pour les non-spécialistes. À cet égard, il peut être bon d’utiliser chapeau (bref paragraphe qui annonce le contenu de l’article) et intertitres.

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    Privilégier la clarté d’un texte court à l’exhaustivité du propos

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    Paragraphes séparés par un saut de ligne ; pas d’alinéas

    Taille des articles : de 5000 à 12000 signes (espaces compris)

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    Notes de bas de page (et non plus en fin de document)

    ×          Appel de note. Pour les citations brèves, juste après le guillemet clôturant ; pour les citations longues, après le dernier point ; pour les renvois vagues, après le mot-clé.

     

     

     

    Références bibliographiques : les notes adjointes au texte ne reprennent que les informations cruciales à savoir : auteur (nom en petites majuscules) / titre / éditeur / année / n° de page si réf. précise. Ex : Engel Vincent, Ma vie, Gallimard, 2020, p. 67.

  • Citations brèves (moins de trois lignes) : à intégrer dans le corps du texte entre guillemets de type « chevron » (s’il y a des guillemets dans la citation, utiliser les “anglais”), et non en italique ; appel de note après le guillemet clôturant, sans espace.
  • Citations longues (trois lignes ou plus) : à isoler du corps du texte ; TNR 10 ; passer une ligne en TNR 12 avant, une après ; pas de guillemets ; pas d’appel de note mais, entre parenthèses, l’abréviation de l’ouvrage cité, annoncée précédemment en note marginale et suivie du numéro de page
    • Ponctuation

    Accents sur toutes les majuscules

    Point d’interrogation, point-virgule, « deux points » et tirets longs précédés et suivis d’une espace

    Parenthèse ouvrant précédée d’une espace ; parenthèse clôturant suivie d’une espace

    / : précédé et suivi d’une espace

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